Une carrière initiale en tant que designer électroménager et automobile, Bruce Kilgore rejoint la marque à la virgule dans les années 80 pour créer la première Air Force one. Le nom de cette dernière est inspirée de l’avion du président américain du même nom.
Une révolution technologique dans les années 80 et une gloire dans les années 90. Depuis plus de vingt ans les Air Force one comptabilisent pas moins de 2000 déclinaisons ce qui en fait une des paires les plus vendues. De nombreuses collaborations vont naître avec cette paire iconique ce qui permettra de la rendre encore et toujours d’actualité.
Mais qui est réellement l’homme derrière une des paires les connues du globe ?
Créateur du tout premier modèle, Bruce Kilgore devient rapidement responsable du design de plusieurs modèles chez Nike. Par la suite il sera rattaché au développement de chaussures de courses ce qui débouchera sur la Zoom Spike connue comme étant la chaussure ayant aidé Carl Lewis à remporter 4 médailles d’or au JO de 1984.
Le succès de Kilgore chez Nike fait échos. Cette notoriété lui permettra d’atteindre la conception de modèles pour l’un des sports le plus populaire, le basket ! Sa mission principale intégrer la technologie « Air » dans les semelles des paires destinées aux sportifs de haut niveau. L’approche minimaliste de Bruce tant dans les design que les matières, offrent une réelle plus value aux joueurs avec une chaussure performante.
Sortie en 1982, le but de Bruce Kilgore et Nike était de remplacer les blazer et de concurrencer la Converse All-Star. Inspirée d’une chaussure de marche la Nike approach, on retrouve pour la première fois le coussin d’air dissimulé dans le talon qui marquera le monde des sneakers a jamais. L’excellente adhérence est due aux points de pivot circulaires placés sous la semelle extérieure. Produite seulement en modèle sobre et blanc, on retrouvera aussi sur les versions « high » et « mid » la sangle sur la cheville pour un meilleur maintient.
Nous reviendrons dans un prochain article sur la paire Air Force One en elle même qui mérite amplement un texte rien que pour elle.
Aujourd’hui Bruce Kilgore travaille toujours chez Nike dans le secteur de l’innovation pour la marque. J’espère cette année pouvoir vous proposer une paire iconique de ce designer. J’attends comme d’habitude vos retours sur l’article et compléter si vous avez d’autres anecdotes croustillantes.